Inondation des chambres de tirage pour la TNT

Suite à l’intervention de la société MVS pour échanger quelques câbles coaxiaux pour la réception TNT, les intervenants ont constaté que les chambres de tirage (blocs béton enterrés qui distribuent les câbles) étaient remplies d’eau. Ils nous ont conseillé de faire percer les fonds pour évacuer l’eau résiduelle mais sans garantie de réussite.

Des membres du bureau ont constaté aussi que toutes les chambres de tirage du lotissement étaient remplies de 10 cm d’eau dans le fond, avec plus ou moins de terre apportée par les fourmilières au fil des années. Les plaques en fonte ne sont pas étanches et les eaux pluviales ruissellent. Il est donc normal d’avoir de l’eau au fond.

chambre-de-tirage-tnt-eau-pluie

Avant toute intervention d’entreprise, nous avons réalisé deux grands trous dans le fond d’une chambre pour test et l’eau ne s’est pas évacuée sous 48 heures par temps sec.
Cela n’est pas étonnant car sous le béton de la chambre, on trouve de la glaise qui ne boit absolument rien.

Depuis des années, l’eau est au fond des chambres mais ne parasite pas la réception TNT. Les câbles coaxiaux sont étanches et le séparateur électronique est bien protégé des intempéries. Il se situe au dessus du trottoir (photo ci-dessous). Ce qui est important aussi, c’est que les câbles ne soient pas trop pliés mais plutôt arrondis comme sur la photo ci-dessus.

separateur-tnt-borne-etanche-rue-kipling

En conclusion, il n’est pas utile de payer une intervention pour tenter de libérer l’eau. Il n’y pas de risque.